SIMULATION VOR
Attention, cet outil n'est pas certifié. Il n'est proposé qu'à titre d'entrainement.

  RAPPEL : C'est un moyen de radionavigation, il est devenu indispensable pour la navigation aérienne. Il sert aussi bien pour le vol VFR (Visual Flight Rules) ou vol à vu, que pour le vol IFR (Instrumental Flight Rules) ou vol aux instruments. Ce dispositif est facultatif pour l'aviation de loisir, en revanche il est obligatoire dans l'aviation professionnelle (transport aérien, armée de l'air).
  Il permet le vol dans des conditions météorologiques difficiles (nuages, brouillard, orages), ainsi que dans un environnement sans repère (vol en haute altitude, vol au-dessus de déserts, de chaînes de montagnes ou de la mer).
  Concrètement, le VOR sert d'indicateur de direction horizontale, il signale la position de l'utilisateur par rapport à une balise à terre (à droite, à gauche, en provenance de, ou vers cette balise).


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> Contrôles
> Fonction
   Souris    Cliquer (bouton gauche) & Glisser sur la carte    Bouge l'avion, les balises ou le vecteur de vent
   Cliquer sur les boutons (<< <    > >>)    Change le vecteur (OBS) des instruments (sauf RMI, DG)
   Clavier    Flêches haut et bas    Vitesse de l'avion
   Flêches droite et gauche    Taux de virage (deg/sec)
   Bar d'espace    Met le taux de virage à 0
   Enter    Repositionne les balises à l'emplacement original
   R    Affiche les radiales (on / off)
   1 ou 2    Permute les instruments 1 ou 2 VOR, HSI, ADF, RMI, DG, ou Text
   W    Ajout du vent
   P    Pause
   T    Trace - Affiche la trajectoire (on/off)
   H    Hide - Cache l'avion et sa trajectoire (on/off)
   L    Positionne l'avion aléatoirement. Utile quand l'avion est caché.

> Exemple d'utilisation

  Vol entre CHARTRES et DEAUVILLE (via le VOR de L'AIGLE)


      : Positionner les VORs (L'AIGLE et DEAUVILLE) et l'avion : Radiales 318 et 347 (taper R pour les afficher)
      : puis l'avion (en le mettant sur la radiale 318 avec les flêches droite et gauche)
          
      : Afficher la trajectoire de l'avion (taper T) et le faire avancer (vitesse : flêches haut et bas)
      : Observer les indications sur les instruments VOR en faisant déplacer l'avion autour des radiales
          
      : Vous pouvez ensuite compliquer la simulation en ajoutant du vent, en cachant la trajectoire de l'avion et l'avion lui-même!!!

  Merci à Tim Carlson mim@visi.com