SIMULATION VOR |
Attention, cet outil n'est pas certifié. Il n'est proposé qu'à titre d'entrainement. |
RAPPEL : C'est un moyen de radionavigation, il est devenu indispensable pour la navigation aérienne. Il sert aussi bien pour le vol VFR (Visual Flight Rules) ou vol à vu, que pour le vol IFR (Instrumental Flight Rules) ou vol aux instruments.
Ce dispositif est facultatif pour l'aviation de loisir, en revanche il est obligatoire dans l'aviation professionnelle (transport aérien, armée de l'air).
Il permet le vol dans des conditions météorologiques difficiles (nuages, brouillard, orages), ainsi que dans un environnement sans repère (vol en haute altitude, vol au-dessus de déserts, de chaînes de montagnes ou de la mer).
Concrètement, le VOR sert d'indicateur de direction horizontale, il signale la position de l'utilisateur par rapport à une balise à terre (à droite, à gauche, en provenance de, ou vers cette balise).
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Contrôles
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Fonction
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Souris | Cliquer (bouton gauche) & Glisser sur la carte | Bouge l'avion, les balises ou le vecteur de vent |
Cliquer sur les boutons (<< < > >>) | Change le vecteur (OBS) des instruments (sauf RMI, DG) | |
Clavier | Flêches haut et bas | Vitesse de l'avion |
Flêches droite et gauche | Taux de virage (deg/sec) | |
Bar d'espace | Met le taux de virage à 0 | |
Enter | Repositionne les balises à l'emplacement original | |
R | Affiche les radiales (on / off) | |
1 ou 2 | Permute les instruments 1 ou 2 VOR, HSI, ADF, RMI, DG, ou Text | |
W | Ajout du vent | |
P | Pause | |
T | Trace - Affiche la trajectoire (on/off) | |
H | Hide - Cache l'avion et sa trajectoire (on/off) | |
L | Positionne l'avion aléatoirement. Utile quand l'avion est caché. |
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Exemple d'utilisation
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Merci à Tim Carlson mim@visi.com